Mission : Burkin'H2O au Burkina Faso
Partenariat : Rencontre avec Eau Vive
Ethiquable : conférence à ICN
Créée en 2002 et basée à Nancy, Burkin’H2O est une association humanitaire, loi 1901 de solidarité nationale qui a choisi de s’attaquer à un problème mondial : L’EAU.
Elle a regroupé ces dernières années, des élèves de l'ICN (Ecole de Management de Nancy, inscrite au chapitre des grandes écoles), de l’Ecole Nationale des Mines de Nancy et de l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure des Arts) : les trois écoles de l'alliance ARTEM.
Actuellement, 8 étudiants de l’ICN sont membres actifs de l’association.
De plus, nous sensibilisons les jeunes nancéens aux problèmes hydriques dans le monde à travers des interventions dans des école primaires. Nous avons également à cœur la promotion de la culture africaine à travers des concerts, des défilés, des ventes d’objets issus du commerce équitable et des expositions. Mais pourquoi avons-nous choisi l'eau?
Le Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels a déclaré que l’eau était " indispensable à la vie et à la santé ".
Aujourd’hui 1,1 milliard d'individus sont dépourvus d’accès à l’eau potable. Le Burkina Faso n’est pas épargné. En effet depuis deux décennies, il connaît une sécheresse pratiquement endémique : en 1984, 1991 et 2000 (soit une sécheresse aiguë tous les six ans). L’insuffisance des pluies a occasionné à certains endroits des récoltes insuffisantes voire nulles. Par ailleurs, la réduction considérable des eaux de surface ne permet plus d’assurer les autres besoins vitaux, notamment l’alimentation en eau du bétail, les travaux de construction ou de réfection d’habitats et la production maraîchère en période de saison sèche.
Ainsi, en aidant les villageois à avoir accès à l'eau potable, nous leurs permettons de vivre dans des conditions dignes. En choississant de s'attaquer à ce problème Burkin'H2O a fait le choix de soutenir le développement du Burkina Faso.
Défavorisé par des conditions naturelles difficiles, le Burkina Faso, est l’un des pays les plus pauvres du monde : son indice du développement humain est l’avant dernier mondial.
L’économie burkinabé reste largement dépendante de l’aide internationale et la majeure partie de la population n’a pas accès à l’eau potable d’où les nombreuses difficultés sanitaires. Le pays connaît une sécheresse pratiquement endémique. La réduction considérable des eaux de surface ne permet plus d’assurer les besoins vitaux, les cultures comme l’alimentation en eau du bétail.
Mais le Burkina Faso est un pays politiquement « stable », ce qui nous permet d’y intervenir sans prendre de risque, cela assure l’efficacité de nos actions. Depuis tout à l'heure je vous parle d'eux, les membres de l'association, pour faire leur connaissance, suivez-moi!