KoulpissiPuits et jardins maraîchersConsolider le rôle des femmes
accès au forum


Mission : Burkin'H2O au Burkina Faso

Partenariat : Rencontre avec Eau Vive

Ethiquable : conférence à ICN

Recevez notre plaquette!

Koulpissi

Koulpissi est un village de 3700 habitants, situé dans l'Est du pays à 50 km de la ville de Fada N'Gourma. Les villageois vivent essentiellement d'une agriculture de subsistance. Ils cultivent du sorgho, du mil, du manioc et élèvent des bovins et des petits ruminants.


Cependant, les villageois doivent faire face à une très faible pluviométrie (300 à 800mm) et à une longue saison sèche (8 à 9 mois). Dans ces conditions, ils ne peuvent pas assurer l'autosuffisance alimentaire du village.
Pour résoudre ce problème, Eau Vive a déjà concrétisé, en partenariat avec les villageois, la construction d'un forage. Mais cela ne suffit pas pour garantir la sécurité alimentaire du village.

Puits et jardins maraîchers

En effet, il est aussi indispensable de garantir l'irrigation des cultures maraîchères afin de rendre la production agricole indépendante de la pluviométrie. C'est pourquoi les villageois ont aujourd'hui le souhait de mettre en valeur les bas-fonds (zone de conservation des eaux de pluies) du village qui, enrichis par les pluies et les alluvions qu'elles transportent, constituent une bonne terre arable.

L'association Burkin'H2O a donc décidé d'aider ces villageois et Eau vive dans la réalisation de ce projet. Aujourd'hui, nous récoltons donc des fonds afin de financer la construction de puits et de jardins maraîchers à Koulpissi. Grâce à une bonne gestion de l'eau, les villageois pourront mettre en place une culture de contre saison et ainsi garantir leur autosuffisance alimentaire.

En effet, ils pourront alors régulièrement arroser les légumes qui seront protégés par la diposition d'un grillage autour du périmètre du jardin. Ce projet s'inscrit donc en continuation avec le forage déjà construit. Renforcer l'accès à l'eau, c'est permettre aux villageois de connaître un début de développement économique grâce au développement de l'agriculture. C'est aussi le rôle des femmes que souhaitons consolider en participant à ce projet.

Consolider le rôle des femmes

En effet, les femmes jouent un rôle majeur dans la vie économique de Koulpissi. Elles sont à l'initiative de la demande déposée auprès d'Eau Vive et sont responsables de la gestion de ce projet.

Ainsi, il s'agit aussi de renforcer leur position au sein de leur communauté. Grâce à ce projet, elles vont pouvoir faire valoir leur potentiel humain et recevront une formation pour la gestion des puits et du jardin maraîcher.

Elles vont donc non seulement permettre à leurs familles de devenir plus indépendantes mais elles vont aussi pouvoir affirmer leur rôle dans le développement économique de leur communauté.

Ce projet est rendu possible grâce à notre partenaire : l'ONG Eau Vive que je souhaite vous présenter ! Pour en savoir plus sur leurs activités, cliquez ici.

Forum | Retour à l'accueil | Contact